Créée au 19ème siècle par l’abbé Paul Buget, la basilique Notre-Dame de Montligeon se dresse au coeur d’un sanctuaire dédié à la prière pour les défunts. Autour de l'église, plusieurs bâtiments au passé industriel témoignent de la volonté de l’abbé d’assurer une activité aux habitants de sa paroisse, touchée par l’exode rural.

Aujourd’hui, ces bâtiments sont affectés à des ateliers partagés, à des entreprises artisanales et aux activités du centre de pèlerinage :

  • Salles de réunion et de conférence de 300 places
  • Cantine de 750 couverts
  • Chambres dédiées à l’accueil des pèlerins

L’hébergement y est gratuit puisque le fonctionnement du sanctuaire est financé exclusivement par des dons.

Le sanctuaire de Montligeon cherchait une solution lui permettant, d'une part, d’alléger le budget et de résoudre les problématiques de perte de temps liés au remplacement de clés volées ou perdues. D'autre part, les issues de secours de secours devaient être conformes à la norme EN1125 pour permettre une évacuation sûre et efficace en cas d’incident.

Grâce à la combinaison barre anti-panique et contrôle d’accès, JPM a été le seul acteur du marché à pouvoir répondre aux besoins très spécifiques de la basilique Notre-Dame de Montligeon et apporter une solution complète.

Le conseiller JPM a proposé un dispositif de contrôle des accès adapté et a surtout accompagné le Responsable des infrastructures sur l’aspect normatif. Et c'est cette expertise qui a fait toute la différence !

La basilique Notre-Dame de Montligeon a choisi les barres anti-panique Fluid et le contrôle d’accès SMARTair® Update on Card.

Des béquilles et des lecteurs muraux SMARTair® ont été installés sur les portes donnant sur l’extérieur devant être en libre accès la journée et contrôlées le soir. La salle informatique, le service des archives et l'ensemble des zones sensibles ont aussi été équipées de ce système afin de limiter l’accès aux personnes autorisées. Au besoin, il est désormais possible de tracer les entrées des usagers.

Des barres anti-panique Fluid ont été installées sur les portes d’issues de secours. Cette solution au design original est compatible avec le contrôle d'accès SMARTair®, mais elle est surtout deux fois plus facile à ouvrir que les autres produits du marché. La solution idéale quand les lieux sont fréquentés des personnes âgées !

JPM a ainsi répondu aux différentes problèmatiques de la basilique de Notre-Dame de Montligeon :

  • Mettre les bâtiments en conformité aux normes d’Établissement Recevant du Public (ERP) pour accueillir divers groupes avec des mineurs et des personnes âgées
  • Alléger la charge de travail que représente la reproduction de clés et réduire les coûts entraînés par la perte ou le vol de clés
  • Sécuriser les accès pour protéger les bâtiments des vols ou dégradations

Mais c'est surtout le conseil et l’accompagnement de JPM qui ont fait toute la différence pour Notre-Dame de Montligeon.

Après trois ans d’utilisation des équipements sur 220 portes, le Responsable des infrastructures ainsi que le Directeur de la basilique Notre-Dame de Montligeon sont pleinement satisfaits et envisagent de sécuriser plus de portes avec des solutions JPM.