Interview - L'expérience de PKG Menuiserie sur le chantier MGEN

Pierrick Kerboriou, gérant de PKG Menuiserie est intervenu en tant que menuisier agenceur sur le chantier de la MGEN dans le 15ème arrondissement de Paris d’avril à mai 2024. En tout 448 cylindres Arko’z ont été posés sur les portes du bâtiment afin d’accéder aux salles à l’aide d’une clé passe partiel ou général. Cette intervention a nécessité la création de 1353 clés. Interview.

Quels étaient les besoins du client et pourquoi avez-vous fait appel à la solution Arko’z ?

Le client n’avait pas forcément donné de précaution sur ce chantier-là. En avril 2024, on avait déjà fait une première phase de travaux sur laquelle on avait choisi un autre système de cylindres. Finalement, on a opté pour équiper les portes du modèle Arko’z de JPM. Mais, pourquoi je suis allé sur l'Arko’z ? C'est simple. J’ai appelé Ludovic Wittesaele, (commercial JPM) en lui disant : « Voilà, j'ai une demande de 450 cylindres à poser. Que me conseilles-tu dans un délai rapide ? » Le délai était important également, étant donné les étapes de validation longue lors de la conception de l’organigramme. C’est comme ça que j’ai opté pour ce modèle-là. Mais, ce n’est pas la seule raison.  Je l’ai aussi choisi pour son prix qui, comparé aux autres était plus avenant et pour sa fiabilité, car ça ne sert à rien d’équiper une porte d’un cylindre si on n’est pas sûr que le système de fermeture soit fiable.

Aviez-vous eu des exigences spécifiques en matière de sécurité pour ce chantier ?

Non, honnêtement, il n'y avait pas de niveau de sécurité requis. Mais Arko’z reste un cylindre qui permet d’éviter le crochetage, le bumping et donc les cambriolages. Avec ses six goupilles et sa protection contre la copie de clé, et notamment grâce à leur brevet qui est valable jusqu’en 2037, j’étais sûr que le système était adapté. Il répond aussi à toutes les problématiques d’organigrammes ce qui est très pratique sur des gros chantiers. Pour cette intervention, c'est vrai qu'au niveau de la sécurité, il n'y avait pas de demandes particulières. C’est un bâtiment qui est déjà sur un site clos à Paris. Ce qui veut dire que le bâtiment lui-même, n’a pas d'incidence. Et, ces cylindres apporteront quand même une sécurité minimale au bâtiment.

Qu’est-ce qui vous intéressait le plus dans le cylindre Arko’z ?

Ce que je trouvais intéressant avec Arko’z c’est qu’on puisse avoir les clés séparées du cylindre et donc choisir le nombre de clés dont on a besoin. Parce que ça voulait dire que potentiellement, on n'était pas obligé de les fournir. J’aimais plutôt bien le concept, car il y a beaucoup d'organigrammes sur lesquels on les donne toutes et elles ne servent jamais. Puisque, de toute façon, tout le monde se sert seulement des passes. Cependant, comme c'était écrit dans le CCTP qu'il fallait trois clés par local, ils en ont eu trois, pour respecter leur demande.

Propos recueillis par Kimberlay Galoul

Article rédigé par Cléa Remen