Norme EN 1125 pour fermeture anti-panique

/global/scaled/3117x1354x0x0x1000x435/Local-FR-JPM-Normes reglementations-Normes EN par produit-Images-JPM_Norme_EN1125[1].jpg

Il convient d’équiper les portes des issues de secours des bâtiments publics, des lieux publics de divertissement, etc. de fermeture anti-panique manœuvrée par une barre horizontale.

La fermeture d’issue de secours conforme à la norme EN1125 est destinée à être utilisée dans des situations de panique potentielles, en vue de fournir un moyen d’évacuation sûr et efficace par une porte d’issue de secours, et ce avec un minimum d’effort et sans connaissance préalable de la fermeture anti-panique.

Elle offre un moyen sûr d’évacuation même en cas de porte sous charge (c’est-à-dire même si une personne pousse sur la porte et non sur la barre, on doit pouvoir libérer la porte en poussant sur la barre panique)

L’anti-panique est manœuvrée soit mécaniquement par une barre horizontale classique soit par une barre horizontale d’enfoncement, spécialement conçues pour être utilisées dans une situation de panique.

La longueur effective de la barre doit être la plus proche possible de la largeur effective de la porte, mais jamais inférieure à 60% de celle-ci.

Caractéristiques de la fermeture anti-panique conforme à la norme EN 1125

  • Fonctionnement testé entre -10°C et +60°C.
  • Arêtes et angles arrondis à un rayon supérieur ou égal à 0.5 mm
  • Espace entre la barre et la surface de la porte supérieur à 25mm.
  • Saillie:

Maximum 150 mm en catégorie 1

Maximum 100 mm en catégorie 2

  • Organe extérieur de manœuvre (clé, cylindre, béquille ou bouton) tel que spécifié par le fabricant de la fermeture anti-panique.
  • Force requise pour déverrouiller la fermeture anti-panique, avec une porte non chargée : < 80N.
  • Force requise pour déverrouiller la fermeture anti-panique, avec une porte sous charge < 220N.
  • Endurance:

100 000 cycles pour le grade 6

200 000 cycles pour le grade 7

Système de classification

Pour les besoins de la norme européenne, les fermetures anti-panique doivent être classées selon le système de classification à 10 caractères.

Produit testé EN 1125:2008

Fermeture anti-panique Fluid

Classification : 3 7 6 B 1 4 2 2 B A