Plans
Plans

Résistance au feu et compartimentage

Ces informations indiquent que le produit ou la gamme du produit a subi avec succès un essai dans une configuration donnée de construction de porte et de matériaux et d’un fabricant, pour une durée donnée.

Marquage et certification

Selon la destination du bloc-porte et son usage les règlements du Code de la Construction et de l’Habitation pour les bâtiments neufs ainsi que de la sécurité incendie dans les ERP et cas particuliers d’ERP / IGH définissent pour chaque cas et catégories d’établissement (1 à 4e) les performances en tenue au feu attendues (classement EI) et les équipements minimums requis.

La performance du bloc-porte est reconnue par un rapport d’essai (procès-verbal) délivré par le laboratoire agrée.

Les certifications aujourd’hui applicables sont :

  • Marque « NF portes résistant au feu » - La marque NF est une marque volontaire pour valoriser la qualité des produits, elle est rendue obligatoire par les pouvoirs publics pour certains cas de sécurité, en particuliers depuis 2004 pour les ERP où l’usage de blocs-portes DAS en mode 2 (articles GN14 et MS60 §4)
  • Deux types de portes reconnus : battantes et coulissantes (classement EI ou EI, sens du feu et domaine dimensionnel de validité) selon trois modes de fonctionnement

Mode 0 : Porte normalement fermée sans système de refermeture

Mode 1 : Porte normalement fermée avec système de refermeture

Mode 2 : Porte normalement ouverte équipée d’un système de retenue électromagnétique – porte D.A.S

Le règlement européen des produits de la construction n°305/2011 rend obligatoire le marquage CE des bloc-porte résistants au feu. La mise en application de ce marquage CE est prévue courant 2016.

Des portes coulissantes s'ouvrent sur un bâtimentDes portes coulissantes s'ouvrent sur un bâtiment

Compartimentage

La Directive Européenne N°CEE/89/106 sur les produits de la construction impose la conformité à la Norme NF EN1154 pour les produits ferme-porte équipant des portes résistantes au feu.

La NF EN1154 impose un ferme-porte F3 minimum pour une utilisation sur une porte résistante au feu.

Un produit équipé d’un bras intégrant un mécanisme d’arrêt mécanique ne peut pas équiper une porte résistant au feu.

Une femme ouvre une porteUne femme ouvre une porte

Accessibilité des personnes handicapées aux ERP et logements

Principe posé par la loi du 11 février 2005.

Extrait de l’Arrêté du 1er Août 2006, Art. 10, concernant l’application des articles R-111-19 à R-111-19-3 et R-111-19-6 du code de la construction : “l’effort pour ouvrir une porte doit être inférieur ou égal à 50 N, que la porte soit ou non équipée d’un dispositif de fermeture automatique.” Les ferme-portes et ouvre-portes motorises JPM répondent parfaitement à cette règlementation.

Les produits particulièrement adaptés en raison de leur très faible effort d’ouverture sont repérés dans le catalogue par le logo suivant :

Un homme en fauteuil roulant attend un ascenceurUn homme en fauteuil roulant attend un ascenceur