Règlements applicables aux ERP
Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, le type d’établissement correspond à l’activité principale. Il est codifié par une lettre, ou plusieurs pour des types spéciaux.
Ces produits permettent en cas de panique, ou d’urgence, l’évacuation simple et rapide de tout bâtiment (ERP ou ERT). Au-delà de l’issue de secours, JPM vous accompagne également tout au long du chemin d’évacuation :
Avec un dispositif d’équipement d’issues de secours certifié, vous disposez d’un moyen simple et efficace d’assurer l’évacuation rapide et sûre de vos collaborateurs et du public, par une simple poussée dans le sens de la sortie ou par une manœuvre simple de l’équipement avant de tirer la porte.
Une issue de secours est une sortie pour une évacuation rapide et sûre en cas d’urgence ou de panique. Cette sortie donne généralement sur l’extérieur du bâtiment.
Elle peut également être Intégrée dans un plan de compartimentage. C’est aussi un accès depuis l’extérieur qui participe à la sûreté du bâtiment. C’est surtout une réponse aux exigences de sécurité des personnes fixées par les réglementations en vigueur pour les Etablissements Recevant du Public (ERP-IGH) et les lieux de travail (ERT).
L’évaluation des risques liés à l’évacuation est basée sur les critères suivants :
Mais une voie d’évacuation n’est pas uniquement une porte “oubliée” qui sera hypothétiquement utile un jour, c’est aussi plus surement au quotidien, un cheminement pratique pour les usagers qui, comme nombre d’autres portes, s’intègre à la sécurité générale du bâtiment.
En conséquence, que ce soit pour des raisons de responsabilités civiles ou pour nécessités d’exploitation, ces portes peuvent requérir un contrôle renforcé, pour garantir le meilleur compromis possible entre sécurité des personnes et protection des biens.
Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, le type d’établissement correspond à l’activité principale. Il est codifié par une lettre, ou plusieurs pour des types spéciaux.
Il existe environ 700 IGH en France, qui sont partagés en classes “GH…” selon leurs activités précisées par l’article du code de la construction et de l’habitation R122-5.
Les lieux de travail, y compris les locaux annexes, aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap.