Comment mesurer un cylindre ?

Tous les cylindres, sauf les cylindres ronds sur les serrures et verrous en appliques, sont mesurés en partant du trou de fixation de la vis ou de son axe pour être plus précis.

Exemple :

  • Longueur côté extérieur 30mm
  • Longueur côté intérieure : 40mm

Notre cylindre mesure 70mm au total. Et nous dirons qu'il est de dimension 30x40mm (extérieur x intérieur) pour représenter précisément la longueur du cylindre.

Cela permet d'obtenir un cylindre aux bonnes dimensions pour remplacer celui qui était déjà sur la porte.

Si vous avez besoin de prendre les mesures sur une porte qui n'a pas encore de cylindre, le point de référence devient le perçage sur la serrure où vient s'enfiler la vis de fixation du cylindre. Dans ce cas, la mesure sous la forme "extérieur x intérieur" permet d'avoir un cylindre de la bonne longueur, tout en prenant en compte le fait que la serrure ne soit pas toujours exactement au millieu de la porte.

Dans le cas d'un cylindre rond, la mesure se fait en prenant la longueur total du cylindre sans la partie pouvant exister à l'arrière de certains. Si la porte n'est pas encore équipée, la longueur à mesurer et tout simplement :

  • L'épaisseur de la porte + l'épaisseur de la plaque décorative que vous aurez choisi pour le côté extérieur de la porte.

Généralement, les dimensions des cylindres démarrent :

  • 30x30mm pour les cylindres deux entrées
  • 30x30mm pour les cylindres à bouton
  • 30x10mm pour les demi-cylindres
  • 45mm pour les cylindres rond

Pour les cylindres d'entrées de gammes pouvent être rallongés d'un côté ou de l'autre par tranche de 10mm. Les cylindres de qualité peuvent être rallongés par tranche de 5mm.

Aujourd'hui, il est possible de choisir la dimension de son cylindre par pas de 5mm sur tous les cylindres JPM pour s'ajuster parfaitement à chaque porte sans dépaisser outremesure.